comment ça marche grue

La grue—qui, bien sûr# emprunte son nom à l'oiseau échassier dont elle évoque plus ou moins la silhouette — est un appareil de levage que l'on voit partout. Elle comporte un bras horizontal ou à inclinaison réglable ou fixe. Cette flèche, ou volée, est soutenue par une charpente métallique qui peut tourner sur un pivot. Des dispositifs permettent à l'appareil de modifier la portée, l'orientation de la flèche et . la translation de l'ensemble. La grue d'atelier, de petites
dimensions et de puissance réduite, est souvent manœu-vrée à la main. La grue sur pylône, dite aussi grue à tour ou sapine,


utilisée pour la bétonnière Le béton, devenu le principal matériau de construction, est un agglomérat de cailloux, de graviers et de sable, réunis entre eux par un liant hydraulique. La bétonnière, machine rotative, est chargée de sa fabrication. La bétonnière simple comporte, à une extrémité, un chargeur dans lequel sont versés les composants. Dans les bétonnières importantes, une vis transporteuse, animée par un moteur à essence ou électrique, amène sable et gravillon au-dessous d'un tambour doseur par lequel passe le ciment descendant d'une trémie ainsi que l'eau provenant d'un réservoir voisin. Ce tambour prépare, au fur et à mesure, le liant. construction des immeubles, braque une longue flèche, placée au sommet d'un haut pylône. C'est un type de grue conçu pour être monté et démonté facilement et passer ainsi de chantier en chantier. Dans les gares de marchandises et dans les ports, on recourt à la grue pivotante fixe ou potence. A cette catégorie appartiennent les grues de bord équipant les navires. Dans les ports, on utilise de puissantes grues de trois tonnes, à flèche courte (fléchette), montées sur portique. Il existe des grues automotrices, sur chenilles ou sur pneus, munies d'un dispositif automoteur qui leur permet de circuler sans être liées à un quelconque chemin de roulement, et des grues flottantes sur ponton, qui possèdent une puissance de levage considérable.
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